Animations proposées lors de manifestations médiévales, centres de loisirs…

  • Démonstration de combats médiévaux:

Combats courtois avec touches légères.

  • Atelier d’archerie:

Tir sur cible avec arbalète et arc.

  • Démonstration de magie:

Runes, Cartes, Gobelets, Magie de l’Esprit, Grande Illusion.

  • Atelier de calligraphie:

La calligraphie est un art qui concerne l’écriture et permet la création de motifs simples et complexes autour de l’alphabet, de textes inspirés ou tout simplement d’entrelacs. La calligraphie est, en quelque sorte, l’art de la forme qui s’exprime. On peut dire quantité de chose en très peu de tracés à la plume, au pinceau, au stylo ou au crayon. Cette forme recèle alors un secret tout particulier qui parle au cœur de la personne qui la contemple.

Calligraphie simple
  • Atelier d’enluminure:

Une enluminure est un dessin ou une illustration faite à la main qui représente un texte manuscrit.

Calligraphie enluminée
  • Atelier héraldique:

L’héraldique est la science du blason, c’est-à-dire l’étude des armoiries (ou armes), qui s’est développée au moyen âge dans toute l’Europe comme un système cohérent d’identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l’identification passaient rarement par l’écrit.

  • Atelier de médecine:

Présentation des ustensiles utilisés à l’époque du 12ème au 15ème siècle.


  • Atelier de danses médiévale:

La danse est une activité très appréciée au moyen âge, on la rencontre régulièrement lors des diverses festivités pour célébrer un mariage, une cérémonie ou lors des carnavals. D’abord divertissement populaire la danse va peu à peu prendre place dans les hautes sphères de la société féodale et va passer d’une activité spontanée à une pratique de plus en plus codifiée « savante » que l’on nommera par danse de cour.